Patrimoine

Patrimoine

Patrimoine

Bâti
L'église Saint Jean-Baptiste

Au cœur du charmant village de Vielle Soubiran, l’austère église domine le bourg. Elle a été construite sur l'emplacement d'une villa Gallo-Romaine. Ses meurtrières, archères, créneaux et hautes murailles témoignent de son rôle défensif. Elle daterait du 14ème siècle mais les traces de fenêtres romanes témoignent une première construction bien antérieure. A l’intérieur, des sculptures de qualités ornent la nef et l’abside semi-circulaire: portail d’entrée à 2 battants ouvragés, porte à balustre menant à l’escalier de la tour, chaire, statues. Un Saint Roch massif, patron du lieu est représenté blessé à la jambe par la peste, non pas avec un chien à ses côtés comme le veut la tradition, mais accompagné d’un ange soignant. Saint Rock est vénéré à l'église, mais une fontaine est consacré au village, à proximité du ruisseau du Launet.

 

La Fontaine dite de "Lait"

Cette fontaine se trouve à proximité du ruisseau "le Launet", à côté de la passerelle. Elle est dite de "lait" fréquenté dans les Landes par les jeunes femmes souffrant d'actalactie (absence de lait).

 

La Croix Louis XIV

Dans le cœur du village se trouve l’insolite croix de pierre du 17ème siècle dite « croix Louis XIV » est ornée d’un soleil. En 1814, les anglais du Général Beresford auraient vainement tenté de la renverser mais le sacrilège ne fut pas consommé. Elle marque un croisement antique de route.

 

Arboretum

L'arborétum fut créé  en 1989 par jean SADYS. 

L’arborétum est constitué de nombreuses espèces d’arbres présentes habituellement dans les Landes ou ailleurs : des Chênes, des Pins, des Hêtres, des Sorbiers mais aussi plusieurs espèces d’Epicéa ou de Mélèze.
De nombreuses caractéristiques de ces arbres vous surprendront : leurs origines, leurs résistances, leurs capacités d’adaptation…
Sur le site, vous trouverez une aire d'accueil à l'entrée et une promenade arborée avec des indications sur les essences d'arbres en son sein.

Le site est accessible par un cheminement piéton sécurisé et un parcours fléché depuis le village.

 

Le four à pain

Il a été construit en 1884. Il est en état de fonctionner. D'ailleurs, en 2016, un boulanger a fait cuire du pain à l'intérieur de celui-ci.

 

Le Presbytère

Le presbytère a été construit en 1789. 

Il situé au cœur du village abrite à ce jour, la mairie, la salle des associations et un logement communal. Ce bâtiment a été restauré, pour le côté mairie en 2013 et pour le logement en 2022.

 

Les moulins

Sur la commune, nous comptons 5 moulins, qui a ce jour, ont perdu leur fonction.

Seuls les lieu-dit restent :

- sur l'Estampon : le moulin de la Saubole.

- sur le Launet : 4 habitations portent les noms de Moulin du Haut, Moulin du Bas, Moulin du Milieu et Moulin Neuf.

 

 

 

Galerie d'images

L'église Saint Jean-Baptiste vue de face
L'église Saint Jean-Baptiste vue de l'arrière
La croix Louis XIV
Plaque de l'arboretum
Le four à pain situé à côté du terrain de pétanque
Photo de l'entrée de l'arboretum